JE VEUX PERDRE DU POIDS, DOIS-JE SUIVRE UN RÉGIME ALIMENTAIRE ?
C’est sûr que la méthode la plus évidente, c’est d’entreprendre un régime amaigrissant. Si c’est évident, ce n’est pas pour autant efficace sur le moyen et long terme. Si environ ¾ des personnes qui suivent un régime perdent du poids, au bout de 4 à 5 ans ce sont 90% de ces personnes qui regrossissent et reprennent du poids plus qu’elles n’ont perdu. Non seulement l’objectif de perdre du poids durablement n’est pas atteint, mais en plus les régimes amaigrissants peuvent amener à des troubles du comportement alimentaire et aussi à une diminution de l’estime de soi. Pourtant on veut perdre du poids pour justement recouvrer un peu de cette estime de soi, évaporée en cours de route ou pas tout à fait consolidée.
Mais pourquoi reprend-on le poids perdu ou davantage qu’avant le régime alimentaire ?
Très bonne question !
Ces troubles surviennent en grande partie parce que les méthodes diététiques ne tiennent pas compte de l’aspect émotionnel du comportement alimentaire. Notre être est fait de psychologie. Nos sensations, nos émotions sont des mots-clés d’une diététique adaptée à ceux qui veulent perdre du poids pour des raisons esthétiques, des raisons de santé.
Ce ne sont pas les aliments qu’il faut revoir alors, mais notre comportement alimentaire ?
La pratique des régimes amaigrissants présente des risques pour la santé et elle affecte le comportement alimentaire. Il est intéressant de se pencher sur le comportement alimentaire, les sensations alimentaires pour parvenir à perdre du poids, à s’alimenter sereinement sans se perdre avec tous les slogans et idées reçues de toute part. En tant que diététicienne, je m’implique pour accompagner mes patients dans ce sens.
Laisser un commentaire