VITAMINE D, CALCIUM et SOLEIL … QUEL EST LE RAPPORT ?
La vitamine D est un groupe de molécules qui sont des nutriments importants pour la santé.
AH OUI ! ET POURQUOI ?
La vit. D (vit. D2 d’origine végétale, vit. D3 d’origine animale) est nécessaire à différentes fonctions physiologiques dont la mieux documentée est la fixation du calcium sur l’os pour le consolider, mais aussi les dents et les cartilages.
On pense que la vit. D joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire, peut protéger des infections (ex. : infections pulmonaires) mais aussi de cancers, de maladies cardiovasculaires et maladies auto-immunes (ex. : diabète de type I). Des recherches dans cette direction sont en cours notamment pour explorer le lien entre statut en vit. D et cancer du sein.
VIT.D et CALCIUM, OK POUR LE LIEN. MAIS QUEL RAPPORT AVEC LE SOLEIL ?
La vit. D peut être apportée par l’alimentation mais en quantité relativement faible. Seuls les poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine ou la morue ont une teneur significative en vit. D3. L’essentiel de la vit. D3 est synthétisée dans la peau après exposition aux rayons UVB du soleil. Les UV sont en effet la source principale de vit. D dans le sang du fait d’une réaction déclenchée par l’absorption de ces rayons par la peau.
DANS LE NORD, ON EST CONCERNE ?
Plus de la moitié des français présenterait un déficit en vit. D. Déficit associé au fait d’être une femme, d’être âgé, d’être en surpoids ou obèse, de vivre dans le Nord de la France, d’être peu actif physiquement, au sortir de l’hiver, boire jamais ou très rarement d’alcool.
CONSEILS DE LA DIÉTÉTICIENNE
- Exposition légère au soleil dans la vie quotidienne
- Maintien d’un poids normal
- Activité physique
Laisser un commentaire